Comment assembler une table de chevet avec tiroirs
Lors de l'achat de meubles d'armoires pour la maison et le jardin dans un magasin, beaucoup sont guidés par le principe de simplicité. J'ai choisi quelque chose de taille plus ou moins adaptée, j'ai payé et je l'ai reçu livré à mon domicile. Il ne reste plus qu'à assembler. C'est bien que le kit comprenne toujours des instructions de montage. Cependant, pour beaucoup, cela devient un problème. Sans expérience et compréhension appropriée, un simple assemblage se transforme en torture.
Pour simplifier la tâche de ces artisans, nous analyserons le processus d'assemblage à l'aide de l'exemple d'une table de chevet avec tiroirs. Savoir comment assembler une table de nuit avec des tiroirs vous aidera également à gérer d'autres objets. Après tout, tous les autres meubles sont assemblés de la même manière.
Le contenu de l'article
Outils et matériaux nécessaires à l'assemblage
Avant de commencer à assembler les meubles, afin d'éviter les surprises, vous devez vérifier l'ensemble complet des matériaux achetés et des fixations contenus dans la boîte. Le nom et la quantité sont indiqués dans les instructions ci-jointes. En règle générale, le kit contient les pièces suivantes.
- Dalles de contreplaqué de bois, coupées aux dimensions requises. Parois, couvercle, base du produit, ainsi que parties avant, latérales et arrière des tiroirs. Le fond des tiroirs et la paroi arrière de la table de chevet sont souvent constitués d'un matériau plus fin.
- Pieds ou roues pour la base.
- Éléments de fixation des pièces entre elles : chevilles en bois, vis spéciales pour le bois, vis autotaraudeuses et petits clous.
- Accessoires (poignées et rails de guidage).
Outil dont vous aurez besoin
Pour assembler une armoire, prenez soin de ces outils.
- Tournevis cruciforme pour vis. Si le fabricant a suggéré d'utiliser une vis Euro spéciale pour la fixation, le kit doit alors inclure une clé hexagonale.
- Marteau.
- Tournevis.
La procédure d'assemblage de la table de chevet
Si vous faites tout avec soin et dans l'ordre, il s'écoulera très peu de temps avant de voir le résultat. Et le processus lui-même est assez simple.
Assemblage du socle
Sélectionnez la dalle marquée dans les instructions comme base. Particularités : il est plus petit que le couvercle et il y a des trous sur le plan inférieur pour fixer les pieds.
Ensuite, à l'aide d'un tournevis ou d'un tournevis, nous fixons les pieds (roues) au plan de la base avec des vis autotaraudeuses.
Dans le plan opposé, insérez des chevilles en bois dans les trous finis et martelez-les jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent.
Murs et couverture
Préparation des murs avant d'assembler le boîtier
Avant de procéder à l'assemblage final, les rails de guidage doivent être fixés sur les côtés de l'armoire. À l'aide d'un tournevis (tournevis), nous vissons des vis autotaraudeuses dans les trous pré-marqués par le fabricant, fixant les rails avec elles. Il y en a trois de chaque côté.
Cadre principal
Nous martelons les langues restantes dans le couvercle. Nous prenons les dalles destinées aux murs et les plaçons soigneusement avec des trous préparés aux extrémités inférieures sur les languettes à la base. Nous fixons le couvercle sur le dessus de la même manière.
Important! Pour sécuriser et donner de la rigidité à la structure, on perce le contreplaqué destiné au mur du fond avec des clous le long du périmètre du produit assemblé.
Nous complétons le meuble avec des tiroirs
La procédure d’assemblage des parties coulissantes est la même, à l’exception du bas.
Dans toutes les parties de la boîte, il y a une fente dans le contreplaqué sur toute la longueur de la planche, d'environ 5 mm de profondeur. Le fond doit y être inséré et seulement après cela procéder à la fixation finale du cadre.
Nous fixons la contre-partie du rail de guidage à l'extérieur.
Prêt! Il ne reste plus qu'à visser les poignées et à insérer les tiroirs à leur place.
Conseils utiles
- Pour faciliter le vissage des chevilles et des vis dans le contreplaqué, lubrifiez la partie active avec du savon à lessive.
- Assurez-vous de porter des gants pour protéger vos mains des échardes, des callosités et des pincements accidentels de la peau.
- Prévoir un espace de travail libre et des boîtes séparées pour différents types de fixations.