Support DIY en bois
Il est impossible d’imaginer une maison ou un appartement moderne sans étagères, tellement elles sont devenues indispensables. On les trouve dans les espaces de bureaux et les espaces de vente au détail. Le support est universel dans sa fonction, on le retrouve dans le salon ou la chambre des enfants, ainsi que dans la salle de bain, le couloir, le balcon, la cave, le garage. Tout dépend de sa destination et du style de votre maison.
Le contenu de l'article
Étagères en bois - caractéristiques
Les plus répandus sont les étagères en bois de différentes conceptions et structures. Les raisons sont dans leurs caractéristiques :
- peut être une décoration de pièce;
- bien économiser de l'espace - pertinent pour les petits appartements;
- peut être utilisé lors du zonage d'une pièce;
- avoir un design simple - vous pouvez le fabriquer vous-même ;
- spacieux - vous pouvez placer un grand nombre de livres, de jouets pour enfants, de cosmétiques et bien plus encore.
Nous fabriquons un support en bois de nos propres mains
Dans les magasins, vous pouvez acheter des étagères et des étagères de différents modèles et tailles ; vous pouvez les acheter en pièces détachées au fur et à mesure que vous recevez des fonds, mais si vous additionnez le tout, vous obtenez un montant assez substantiel.Si vous regardez de plus près les étagères en bois finies dans un magasin, vous constaterez que ses dimensions ne correspondent pas à votre espace, ou que la profondeur des étagères est insuffisante, ou que les étagères ne sont pas assez solides pour stocker des objets lourds, ou qu'elles est assez élevé, et le prix des étagères est assez élevé. En regardant de plus près les racks, il s'avère qu'il n'y a rien de compliqué dans leur conception. Les barres verticales sont fixées aux barres horizontales sur lesquelles se trouvent les étagères.
Une étagère en bois fabriquée à la main peut faire la fierté d'un artisan si elle a une belle apparence et s'intègre bien à l'intérieur. Après tout, elle est réalisée par le maître selon son croquis, selon les dimensions requises et sa conception unique.
Si vous avez des connaissances de base dans un cours de dessin scolaire, vous pouvez dessiner et concevoir une étagère, ou vous pouvez utiliser des idées tirées de la littérature spécialisée ou d'Internet et regarder des photos. Il existe de nombreux dessins et schémas disponibles pour tous les goûts. Il ne reste plus qu'à choisir.
Matériel nécessaire
Pour fabriquer un support de vos propres mains, vous devez prendre soin du matériel. La principale condition à respecter strictement est que le matériau soit bien séché pour éviter les dommages causés par la moisissure, les fissures et les déformations. Le matériau doit avoir une couche extérieure uniforme, sans déformation. Selon la destination du rack, différents matériaux sont utilisés :
- contreplaqué - pour étagères sculptées et petites;
- Les panneaux de fibres de bois, les panneaux de particules et les panneaux de particules stratifiés sont des matériaux durables et facilement pliables - ils conviennent donc aux étagères modulaires rondes et rondes, largement utilisées par les designers pour les intérieurs originaux.
- planche en relief (avec nœuds, fissures de formes diverses) - pour étagères de forme inhabituelle;
- planches de bois tendres : pin, mélèze, cèdre, épicéa, aulne, tilleul, tremble - pour artisans inexpérimentés.
RÉFÉRENCE. Si le produit est fabriqué à partir de conifères, vous devez vous rappeler d'un traitement spécial afin que la résine ne dépasse pas.
Instruction étape par étape
Tout comme toute tâche est effectuée conformément aux instructions, pour fabriquer un support beau et de haute qualité, vous avez besoin d'instructions étape par étape :
décider de l'emplacement du futur rack ;
- prendre des mesures ;
- en dessiner ou en sélectionner un croquis ;
- dessiner un dessin selon les dimensions de l'emplacement sélectionné ;
- calculer la quantité de matériaux requise pour le produit - calculer le coût total ;
- acheter le matériel nécessaire;
- préparer les outils ;
- couper des flans;
- assembler un support;
- peinture (vernis, peinture, teinture, cire).
Le support est prêt. Il vous suffit qu'il sèche bien et vous pouvez l'utiliser.
IMPORTANT. Lorsque vous choisissez un matériau dans un magasin, faites attention et vérifiez les fissures, les nœuds et la rectitude. Les fissures aggravent l'apparence. Les nœuds sont un point de rupture potentiel.
Types d'étagères en bois
Les étagères en bois peuvent être fabriquées de vos propres mains et peuvent être :
- simple;
- combiné (modulaire);
- amovible;
- standard;
- ouvrir;
- fermé - avoir des portes;
- non standard.
Les racks (étagères) peuvent être classés selon le mode de fixation :
- monté;
- suspendu;
- Stationnaire.
Ils sont montés au mur et économisent de l'espace. Convient aux petits appartements.
- supports de sol (étagères) – installés au sol.
Plus par emplacement :
- coin – situé dans les coins, utilise l’espace du coin ;
- intégré - situé dans diverses niches.
Solutions non standards
Les étagères sont très faciles à réaliser, c'est pourquoi les artisans leur appliquent très souvent diverses techniques de conception. Ces étagères sont belles et originales :
Les étagères au sol sont transformables. Très simples, compacts et polyvalents, ils augmentent l'espace de vie des appartements. Ils peuvent facilement prendre différentes formes, changer d'apparence, mais continuer à remplir leur fonction principale ;
- Monté - nid d'abeille. L'étagère, réalisée en forme de nid d'abeille, est originale et fonctionnelle ;
- Suspendu - suspendu au mur à l'aide de cordes décoratives, de chaînes et de ceintures. Dans ce cas, l'étagère fait également office d'élément décoratif, décorant la pièce ;
- Lumineux - fabriqué à partir de planches non standard avec des fissures de différentes tailles et nœuds. Lors de la fabrication, il est bien poncé et les fissures et irrégularités sont remplies de résine polyester. Il peut également s'agir d'une décoration de pièce si vous ajoutez divers éléments décoratifs à la résine : peinture lumineuse, paillettes, pierres colorées et même lampes LED ;
- Étagère inversée : utilise à la fois les surfaces supérieure et inférieure. Une bande élastique de la taille et de la quantité requises, fixée à la surface inférieure avec une agrafeuse pour meubles, sécurise les livres.
Étagères sculptées
Les étagères sculptées peuvent être murales, d'angle, standards ou modulables (étagères murales frisées, style antique). Ils sont décorés de diverses sculptures et peuvent constituer un objet d'art. Ainsi, en plus de leur fonction principale, ils constituent une décoration intérieure et la préférence est donnée aux pièces de petite superficie.
Les étagères sculptées sont plus faciles à fabriquer en contreplaqué. A l'aide d'une scie sauteuse, il est facile d'en découper un motif, il s'avère léger, aéré et ajouré. Ils peuvent être internes ou externes, selon l'angle auquel ils sont destinés.Toute option est très originale et vous permet d'utiliser les coins de manière productive. Leurs tailles dépendent de la charge attendue. Pour les livres et les souvenirs lourds, choisissez une étagère en bois de 25 à 30 mm, sans nœuds ni fissures. Les méthodes de montage dépendent également de la charge. Les supports sont considérés comme les plus fiables, les charnières sont moins fiables.
Comment fabriquer une étagère en bois de vos propres mains
Les étagères peuvent être réalisées en positions horizontales et verticales. Vous pouvez les fabriquer vous-même si vous savez tenir une scie à métaux dans vos mains et savoir utiliser un tournevis. À la fin des travaux, vous pourrez profiter des résultats de votre travail. Obtenez une autre expérience pratique dans la fabrication de meubles.
Matériel et outils requis
Une étagère modulable très intéressante et fonctionnelle en forme de nid d'abeille. Les modules ont une forme hexagonale. Sa forme dépend du nombre de modules. Pour le réaliser, vous aurez besoin d'un ensemble standard d'outils et de matériaux :
- scie à métaux ou scie sauteuse ;
- tournevis (tournevis);
- niveau de construction ;
- roulette;
- vis, chevilles;
- boîte à onglets;
- déposer;
- papier de verre;
- Une planche de bois;
- peinture, vernis;
- brosse;
- boucles de fixation.
Instruction étape par étape
Étapes de fabrication :
- Dessinez un croquis de la future étagère.
Prenez les mesures de l'endroit où il sera placé.
- Le calcul du poids des objets à placer permettra de déterminer le choix du matériau.
- Faites un dessin du module indiquant les dimensions - cela aidera à calculer les coûts financiers et le volume de matériel.
- Achetez le matériel nécessaire et préparez les outils.
- Traiter la planche (rabot, sable, peinture).
- Marquez les planches en fonction des dimensions du dessin.
- Découpez les flans de la planche aux dimensions voulues.
- Limez les bords des pièces à l'aide d'une boîte à onglets, des deux côtés, à un angle de 300.
- Assemblez les modules à l'aide de vis autotaraudeuses et d'un tournevis
- Assemblez les modules selon le croquis - les modules massifs sont reliés les uns aux autres avec 3-4 vis autotaraudeuses pour plus de solidité. Pour plus de solidité, des cloisons peuvent être réalisées dans les nids d'abeilles.
- Fixez les charnières à l'arrière de l'étagère à l'aide de vis autotaraudeuses. Le nombre de points de fixation dépendra de la longueur de l'étagère. Plus il est long, plus il y a de points d'attache.
- Percez des trous dans le mur pour le montage mural ou utilisez des chevilles. Les trous sont réalisés strictement horizontalement à l'aide d'un niveau de bâtiment.
- Placez la structure finie sur le mur.
IMPORTANT. Réaliser des étagères pour objets lourds aussi fiables que possible, constituées de matériaux solides et d'épaisseur importante.
Le travail est terminé et le résultat est un support original, multifonctionnel et spacieux pour les livres et divers beaux objets. Assez durable, s'intègre bien à l'intérieur de la pièce et correspond à ses dimensions. Vous pouvez être fier d'un tel support en toute confiance. Un résultat positif peut encourager le maître à se lancer dans des projets nouveaux et prometteurs, peut-être plus complexes.
Les étagères et les étagères sont un excellent matériau pour l'envol de l'imagination créatrice d'un artisan. Les étagères modernes ne sont donc pas seulement un endroit pour ranger divers objets, mais aussi un merveilleux objet de décoration qui décore une pièce et la rend confortable et agréable à vivre.