Comment nettoyer une chaise
Aucun espace de vie ne peut se passer de meubles rembourrés. De nos jours, toute femme au foyer sait que l'élimination des taches peut être très problématique. Pour un nettoyage de haute qualité des meubles rembourrés, vous devez savoir quel produit convient à un matériau particulier. Après tout, la conséquence d'un mauvais choix peut être non seulement un mauvais résultat, mais aussi une apparence à jamais gâchée de votre canapé ou de votre fauteuil préféré.
Le contenu de l'article
Règles générales de nettoyage des meubles rembourrés
Avant de commencer à éliminer la poussière ou les taches, rappelez-vous quelques règles simples. Cela vous permettra d'éviter des situations imprévues à l'avenir. Parmi les règles de nettoyage des meubles, les plus importantes sont :
- Il faut toujours jouer la prudence et tester le produit de nettoyage sur une zone du meuble non visible ;
- les tissus d'ameublement dans des tons clairs doivent être nettoyés uniquement avec un matériau blanc, sinon les meubles peuvent être tachés par le colorant dissous contenu dans le tissu ;
- n'utilisez pas l'aspirateur sur des tissus en peluche, du flocage, du velours, de la chenille ;
- N'utilisez pas de produits contenant de l'alcool sur les tissus d'ameublement floqués - sinon ils seront endommagés ;
- Évitez les substances fortes et hautement chimiquement actives, telles que l’eau de Javel et le vinaigre concentré.
RÉFÉRENCE! Si vous devez éliminer la poussière des meubles rembourrés, utilisez un drap humide et bien essoré. Pour ce faire, recouvrez-en simplement les meubles et commencez à les démolir. La poussière restera sur la feuille.
Nettoyage des tissus d'ameublement fabriqués à partir de différents types de tissus
Lorsque vous choisissez une méthode de nettoyage des meubles, vous devez d'abord prendre en compte le type de rembourrage. Différents matériaux nécessitent différents moyens. La concentration de la substance devra également être prise en compte. Après tout, ce qui aide grandement dans un cas nuira grandement à un autre.
Du troupeau
Le troupeau est une matière très délicate et devra être manipulé avec délicatesse. Dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser d'aspirateur. Cela endommagerait le poil et ruinerait la texture du tissu. La poussière devra être enlevée avec une brosse douce, et les taches de graisse et autres devront être enlevées avec une solution savonneuse mousseuse. Le remède populaire Vanish convient à cela.
Les gros morceaux séchés ne peuvent pas être retirés à l'aide d'outils grossiers. À ces fins, une solution savonneuse est utilisée, qui doit être appliquée sur la tache et attendre qu'elle se dissolve. Ensuite, vous devez tout essuyer avec un chiffon sec ou une serviette.
Fabriqué à partir de velours
Le velours, tout comme le flock, nécessite une manipulation douce. Les produits chimiques agressifs ne conviennent pas ici. Pour éliminer les taches, vous devez utiliser des solutions savonneuses. Les taches légèrement tenaces peuvent être éliminées avec un chiffon imbibé d'une solution faible de vinaigre (1 cuillère à café par litre d'eau).
Dans ce cas, une brosse douce ou une éponge aidera à éliminer la poussière ou les poils d'animaux. Il est conseillé de nettoyer dans le sens du poil.
Comment nettoyer une surface de tapisserie
Le revêtement en tapisserie préfère le nettoyage à sec avec un aspirateur. Le détachage humide peut gâcher l’apparence de vos meubles. Si l'aspirateur ne vous aide pas, utilisez une solution savonneuse. Cela doit être fait avec soin, en appliquant uniquement de la mousse sur la tache.
Comment nettoyer les meubles en cuir
Les meubles recouverts de cuir ou de similicuir sont moins exigeants en termes de produits d'entretien et de nettoyage. La seule chose dont vous devez vous rappeler est que vous ne voulez pas en faire trop avec l’humidité. Méthodes de base pour nettoyer les meubles en cuir :
- Pour enlever la poussière et les taches légères, utilisez un chiffon humide. Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez utiliser une solution savonneuse faible.
- Passer régulièrement l'aspirateur améliorera l'apparence du produit et augmentera sa durée de vie.
- Le moyen le plus simple de se débarrasser d’un dessin au feutre est de vaporiser de la laque dessus. Essuyez ensuite avec un chiffon sec. Au lieu de vernis, vous pouvez utiliser une solution d'alcool éthylique (une à une).
RÉFÉRENCE! Le blanc d’œuf ordinaire est une bonne façon d’entretenir les meubles en cuir. Si vous essuyez le revêtement avec, il aura un aspect plus frais.
Produits anti-pollution universels
La plupart des taches et de la saleté peuvent être facilement éliminées à l’aide de produits de nettoyage généraux. La seule chose à laquelle il convient de prêter attention est de savoir s'ils endommageront un type de rembourrage particulier. Parmi les plus populaires :
- Solutions de savon. La mousse appliquée sur la surface n'endommagera pas la plupart des revêtements. Après un certain temps, la tache sera éliminée, après quoi elle pourra être enlevée avec un chiffon doux. Pour obtenir une solution savonneuse, utilisez le produit populaire Vanish ou un simple savon à lessive.
- Un mélange de shampoing et d'ammoniaque. Vous aurez besoin d'un peu de shampoing ou de détergent à vaisselle Fée et de dix gouttes d'ammoniaque. Le liquide obtenu doit être appliqué pendant dix minutes. Retirez ensuite avec un chiffon sec et propre.
- Solution de vinaigre faible. Diluez deux cuillères à soupe de vinaigre dans un litre d'eau. Appliquer sur la surface, puis retirer avec un chiffon doux et de l'eau.
Après avoir utilisé tous les produits ci-dessus, veillez à les retirer complètement de la surface du rembourrage.
Combattre certaines taches
Différents types de pollution nécessitent des approches différentes. Certaines taches, comme l’urine par exemple, dégagent une odeur spécifique et nécessitent une élimination immédiate. Voici une liste et des moyens d’éliminer certains d’entre eux :
- Graisse. Tout d’abord, débarrassez-vous de l’excédent. Pour ce faire, saupoudrez de talc (vous pouvez utiliser du sel). Après un certain temps, retirez l'absorbant avec un chiffon sec. Appliquez de la mousse de savon sur la surface et laissez-la dissoudre la graisse. Ensuite, rincez le savon avec un chiffon ou une éponge humide.
- Gencive. Vous devez d’abord le congeler. Vous pouvez le faire avec de la glace. Ensuite, le chewing-gum congelé peut être facilement retiré avec un objet contondant et dur. Retirez la tache restante avec une solution alcoolique.
- Sang. Il est enlevé avec une solution de vinaigre, après quoi la zone est lavée à l'eau savonneuse. Si la tache est ancienne, appliquer de la glace dessus facilitera la tâche.
- La cire. Pour l'enlever, vous devez appliquer un chiffon en coton sur la tache et passer un fer à repasser dessus. La cire ainsi fondue sera absorbée par le matériau attaché.
- Taches de vin rouge. Enlevé avec de l'alcool éthylique. Ensuite, vous devez essuyer avec une serviette ou un chiffon imbibé de mousse savonneuse.
- Urine. Pour enlever une tache, vous devez l'humidifier avec une solution de vinaigre à 9 %. Laissez-le reposer pendant un moment. Ensuite, lavez à l’eau savonneuse puis à l’eau claire. Séchez la tache.
L’essentiel lors du nettoyage des meubles est de s’assurer que le produit utilisé ne nuira pas. Si vous faites le mauvais choix, vous pouvez gâcher à jamais l’apparence de votre canapé ou fauteuil préféré.