Types d'axes
La hache est un outil ancien avec une riche histoire d'utilisation, notamment pour l'abattage d'arbres, la chasse aux animaux et comme arme. Aujourd'hui, on le voit le plus souvent dans la cour ou à l'extérieur, comme dans un camping. Mais alors que dans le passé il avait une conception plutôt primitive, au fil du temps, cet outil s'est considérablement amélioré en termes de performances et de durabilité. Et tout cela grâce à la technologie, qui a subi d’importantes évolutions au fil des années. Aujourd’hui, il s’agit d’un outil très efficace, sûr et fiable que l’on retrouve dans presque tous les foyers.
Le contenu de l'article
Types d'axes et leur objectif
Il existe de nombreuses variétés. Ils se distinguent par la forme et le type de tête, la longueur de la poignée et le matériau de fabrication. En fait, il existe de nombreuses espèces, mais l’une des caractéristiques les plus importantes qui les distingue reste la forme de la tête. En fonction de ce paramètre, la hache peut être de coupe, d'abattage, pour la viande, à une lame ou à double lame, et autres. Nous proposons de considérer les principaux types d'axes, ainsi que les spéciaux qui ne sont pas destinés à un usage domestique.

Commun
Il s'agit notamment de ceux que l'on peut trouver, mais pas dans tous les foyers, mais assez souvent.
Couperet
Généralement utilisé pour couper du bois. Il a une tête large et lourde avec un bord relativement fin au bout d'un coin concave. Conçu pour couper dans le sens du fil, contrairement aux axes de brousse conventionnels.Pour les couperets, la lame doit pénétrer directement dans le bois, tandis que la partie la plus large est enfoncée pour le fendre.

Abattage
Un outil professionnel utilisé lors de l’abattage d’arbres. Il présente un bord long et large (plus de 11,5 cm), un angle d'affûtage aigu de la lame et une forme incurvée. Ce dernier le rend adapté à la coupe de bois résineux frais comme l’épicéa ou le pin. La tête lourde et le long manche confèrent également à la hache une puissance considérable. A noter qu'il pèse assez cher : cela contribue à augmenter la force d'impact.

Pour la viande
Conçu pour hacher et découper les carcasses. Il a une lame assez large, grâce à laquelle la majeure partie de la viande est capturée pendant le travail. L'outil lui-même peut peser jusqu'à 3 kg.
Lors du hachage, la chose la plus importante et la plus évidente est la capacité de hacher les os tubulaires. Un excellent boucher n'a pas d'échardes : la coupe est presque parfaitement uniforme. Le secret réside dans une hache de haute qualité et un coup correctement placé.

Plotnitski
Moins que d'habitude. Conçu pour couper du bois. Il y a une petite encoche pour le doigt qui permet aux menuisiers d'être plus précis dans n'importe quel travail. L’extrémité opposée de la hache est constituée d’un matériau durci qui peut être utilisé comme marteau. Certains modèles plus récents disposent également d'un arrache-clou intégré, permettant aux bricoleurs d'effectuer plusieurs tâches sans changer d'outils.
L'affûtage se fait sous un angle de 35 degrés, sinon la lame restera coincée dans le bois.

Ceinture de pompier
La lame tranchante est de style traditionnel, mais la zone opposée au tranchant est aiguisée comme une pioche.Les têtes de ces haches sont également généralement peintes de couleurs vives afin de pouvoir être rapidement retrouvées en cas d'urgence.

Assaut des pompiers
Il s'agit d'une hache avec un manche en bois et une lourde tête en acier, conçue pour les travaux d'extinction d'incendie et les exigences particulières des pompiers. Il possède à la fois un coin large et régulier pour couper et hacher le bois, et un coin étroit et pointu sur le côté opposé. Utilisé pour briser les portes ou comme crochet de sécurité, ainsi que pour soulever les revêtements routiers et les regards.
Piolet
Un appareil avec un tuyau métallique soudé à l'arrière. Conçu pour briser la glace et la croûte sur les trottoirs.
C'est aussi un outil d'escalade, combinant une lame en forme d'herminette et une pioche sur la tête d'un long manche en bois avec une pointe à l'extrémité, utilisé pour briser la glace et comme appui sur les surfaces glacées.

Toiture
Désigne un outil professionnel, utilisé par les couvreurs. Bien qu’il soit passé de mode en raison des inventions modernes, de nombreux artisans préfèrent encore cet appareil traditionnel. A plusieurs objectifs, ce qui est idéal si vous êtes assis sur le toit et que vous ne voulez pas transporter un tas d'outils différents. Equipé de deux têtes de part et d'autre du manche. L’une est une lame tranchante utilisée pour couper les bardeaux. L'autre est un marteau qui enfonce les clous lors de sa fixation au toit. Souvent, la tête est magnétisée, il n'est donc pas nécessaire de maintenir les attaches en place, mais elles s'enclenchent simplement sur l'avant du marteau et s'insèrent. Les haches de toiture ont également la caractéristique supplémentaire d'un nœud sur le côté de la lame tranchante.

Herminette
Un outil de coupe avec une lame incurvée placée perpendiculairement au manche - pour travailler le bois.Les herminettes sont utilisées pour broyer ou sculpter le travail manuel du bois et remplacent également la houe dans l'agriculture et le jardinage.

Touristique
Hache légère et compacte. La lame a généralement des bords semi-circulaires, ce qui la rend plus facile à transporter dans un sac à dos. Souvent, le design de l’instrument est attrayant et un étui est inclus. Un avantage supplémentaire est que la lame est si tranchante que la hache peut également être utilisée comme couteau.
C'est une bonne option, confortable et polyvalente pour la randonnée. Vous pouvez fendre du bois de chauffage, abattre de petits arbres et enlever leurs branches, et débarrasser la zone des buissons et des branches.

Cuisine
Un outil indispensable lors de la cuisson. Une telle hache vous aidera facilement et rapidement à couper une énorme quantité de viande, ainsi qu'à hacher finement les os pour la soupe ou le bouillon. La forme, la taille et le type de lame offrent facilité et confort lors de la coupe des légumes, de la viande et d'autres ingrédients.

Spécial
Fait référence à un objectif hautement spécialisé. En règle générale, il s'agit d'outils qui ne conviennent pas à toutes les tâches, mais qui sont achetés à des fins spécifiques.
Charpenterie
Semblable à une hache de charpentier, mais légèrement plus petite et plus légère. La lame est droite. Utilisé pour tailler.

Valachka
Combine un outil et une canne pouvant être utilisée comme arme légère. Il a une signification historique et culturelle symbolique et est encore utilisé comme accessoire dans de nombreuses danses traditionnelles, comme l'ozemok. C'est un instrument léger avec un long manche en bois droit, souvent avec une crosse en métal. La longueur est d'un peu plus de 1 mètre. La poignée porte généralement une gravure. Dans certains pays, les bergers l'utilisent encore.

Tsalda
Une petite hachette en fer, avec une lame en forme de faucille.Utilisé pour dégager le sol des buissons.
Barbu
Grandes haches de combat avec une lame et un manche larges et longs. Le tranchant a des bords en forme de sabre, appelés barbe.

Anciens
Les peuples primitifs ont appris à fabriquer une hache il y a près d'un million d'années, et non cinq cent mille ans, comme on le pensait auparavant. Bien sûr, au fil du temps, cet outil a été amélioré et modernisé, mais certains de ses types appartiennent depuis longtemps au passé.
Berdych
Une hache de combat sur un manche allongé (ratovishche), avec une lame allongée d'une forme incurvée caractéristique en forme de croissant. Il était en service dans l'infanterie russe aux XVe et XVIIe siècles et, pour les troupes de fusiliers, il servait non seulement d'arme auxiliaire, mais également de support et de support lors du tir avec des fusils à mèche lourds. Cette arme blanche possède un énorme pouvoir de pénétration et, lorsqu'elle est utilisée habilement, elle peut infliger des blessures graves, souvent mortelles, à l'ennemi.

Embarquement
C'était courant à l'époque de la flotte à voile. Destiné aux marins militaires et aux pirates lors des opérations d'abordage. Il était équipé d'un long manche (jusqu'à 1 m), renforcé de plaques métalliques - attelles. En règle générale, il était équipé d'un crochet sur la crosse qui servait de crochet. Moins souvent, il y avait une lame de lame.

Pierre
Outil à main préhistorique dont la partie active était principalement constituée de pierre, de silex, de rhyolite, de quartzite et d'autres grosses roches.

Celte
Semblables à une hache ordinaire, mais n'avaient pas de rainure et étaient insérées perpendiculairement à l'axe de la poignée plutôt que parallèlement à celui-ci. Au début du Néolithique, elle était destinée à l’abattage des arbres et à la transformation du bois. Il s’agissait essentiellement de granit ou d’une autre pierre durable, polie pour obtenir un éclat parfait.

menthe
Une hache avec une tête allongée en forme de marteau.En plus de leur objectif de combat, ils servaient également d'excellent contrepoids à la lame et contribuaient à une frappe plus précise.

Clèves
Très similaire à une pioche - une lame étroite et allongée qui perce facilement l'armure en raison de la petite surface d'impact.

Tomahawk
Une hache autrefois utilisée comme outil ou arme par certains peuples amérindiens.
Il n'y a pas de poids « standard », car les tomahawks tactiques peuvent être fabriqués à partir de matériaux très légers, et les tailles de poignée et de lame varient généralement. Les Tomahawks ne sont pas réellement destinés à abattre des arbres ou du bois de chauffage : ils étaient à l'origine destinés à servir d'armes de combat.

Hache du bourreau
En Europe, l'instrument large a progressivement commencé à remplacer l'épée comme instrument de prédilection pour les décapitations au cours de la seconde moitié du Moyen Âge. La dernière exécution avec une telle arme en Suède fut celle du meurtrier John Philip Nordlund. Elle a été réalisée par le bourreau national Albert Gustav Dahlman dans la prison du comté de Västerås le 10 décembre 1900. Puis elle fut remplacée par une guillotine pour les exécutions.

Franziska
Il était principalement utilisé comme arme de poing en combat rapproché, lorsqu'il fallait le tenir avec une forte poigne. Il a une forme inhabituelle et a été clairement conçu comme une arme de lancer efficace. Lorsqu'il est lancé correctement, il tourne plusieurs fois dans les airs avant que la lame de hache n'atteigne la cible.
