Tout le monde comprend ce qu'est un rouage, mais qu'est-ce qu'une languette et une rainure ?
Nous connaissons ces célèbres personnages de dessins animés depuis l'enfance - Vintik et Shpuntik. Et leurs noms semblent simples et compréhensibles. En fait, il n’y a aucune erreur avec le seul nom d’un héros. Tout le monde sait ce qu'est un rouage. Beaucoup de gens font des erreurs avec la languette et la rainure. Même s’il n’est pas difficile de comprendre de quoi il s’agit.
Le contenu de l'article
Explication du nom erronée
La plupart d'entre nous, entendant le nom de notre ami Vintik, imaginent une sorte d'objet métallique. Le plus souvent, les gens pensent à une noix. Et ils sont même sûrs que ce nom a été inventé uniquement parce que le personnage du dessin animé est un homme. Et si le deuxième personnage principal d’un film d’animation était une fille, on l’appellerait probablement « gadget ». C'est pourquoi beaucoup de gens imaginent encore une langue sous la forme d'une noix ou d'un objet en fer similaire.
Qu'est-ce que la languette et la rainure
En fait, le nom du personnage de dessin animé est un diminutif du mot « pile ». Il s'agit d'un certain type de fixation utilisé dans les pièces en métal, en bois ou même en plastique. Mais cela ne ressemble en aucun cas à une vis ou à un écrou.
Élément de détail en bois
Le mot « langue » signifie partie saillante d'un produit en bois, destinée à la fixation. Il est inséré dans la rainure, fixant les joints sans utiliser d'attaches métalliques ni d'équipement supplémentaire.
Référence. Les fixations par chevilles sont utilisées dans les meubles ou les revêtements de sol en bois.
La partie saillante du produit en bois, située d'un côté de la future structure, s'insère dans une rainure ou un trou de l'autre côté du produit. De cette façon, vous obtenez une pièce solide qui tient fermement et qui dure longtemps sans se casser. Dans certains cas, il faut le battre avec un maillet pour qu'il soit bien ajusté. Dans la plupart des matériaux modernes, la saillie s'insère facilement dans une rainure pré-préparée et tombe à l'endroit prévu.
Application
Un exemple serait tabourets en bois fabriqués selon des modèles anciens. Les pieds et le siège étaient maintenus ensemble par de petites « épingles » en bois saillantes sur les pieds de la chaise. Ils ont été insérés dans des trous préfabriqués au dos du siège. Et ils les frappaient avec un maillet pour qu'ils s'assoient fermement.
Un exemple moderne d'utilisation de l'acier revêtements de sol (planchers, stratifiés) ou panneaux PVC pour la finition des murs à l'intérieur de la maison. Ils ont également des saillies et sont reliés les uns aux autres à l'aide de celles-ci sans utiliser d'attaches tierces en métal ou en plastique.
Languette et rainure en métal Larsen
Ce support est un « verrou » métallique qui possède de bonnes propriétés d’étanchéité..
Référence. Les palplanches Larsen sont largement utilisées dans les constructions à petite et grande échelle.
Les produits Larsen viennent trois types:
- En forme de U ;
- En forme de Z ;
- En forme de S.
Ils représentent profilé métallique avec serrures Larsen fiables sur les bords. Ils sont montés de deux manières disponibles : par immersion par vibration ou par installations d'indentation statique.
Particularité
Grâce à l'utilisation supplémentaire de divers mastics, vernis et autres composés aux propriétés hydrofuges, Les joints sont absolument imperméables à l'humidité.
Le caractère unique de ces fixations est possibilité de leur utilisation répétée. De tels profils peuvent être facilement loués. Et après avoir pris les mesures nécessaires, retirez-le et restituez-le au propriétaire. Cela n'affecte pas leurs performances futures et ne gâche pas leurs caractéristiques de qualité.
Ainsi, le dessin animé qui nous a été montré dans l'enfance est trompeur et ne donne pas une idée claire de qui est Shpuntik. Bien que la langue elle-même soit très appréciée des professionnels.
Celui qui a composé le conte de fées était apparemment davantage guidé par la formation des mots que par le naturalisme du sens.
Très probablement, il a un SHKANTIK sur la langue - il s'agit d'une épingle faite de n'importe quel matériau qui n'a ni pointe ni capuchon.
Mais le diminutif e de shkantik ne lui venait pas à l'esprit ou semblait silencieux. Il a donc choisi SHPUNTIK. Vintik et Shpuntik riment parfaitement. contrairement à Vintik et Shkantik.

La seule chose que l'on peut comprendre, c'est que l'auteur a la diarrhée verbale.

D'une manière ou d'une autre, dès le premier instant de « connaissance » de ces personnages, j'ai décidé que puisque Vintik et Shpuntik sont des touche-à-tout, alors l'un d'eux devrait être mécanicien et le second menuisier (ou charpentier). Puisque le « nom » de Vintik faisait clairement allusion à un « ouvrier métallurgiste », j’en suis arrivé à la conclusion que « langue » vient de la menuiserie, de la menuiserie – en général du travail du « bois ».Comme il s’est avéré plus tard, je ne m’étais pas trompé dans mon hypothèse.

La housse du tabouret est fixée à une cheville,

La langue en allemand est plug. Et Tsigel est une brique. Il n'est pas nécessaire de redresser l'esprit des gens

Les planches étaient fixées ensemble sur toute leur longueur avec des « languettes » – de petits cylindres en bois. Quelque chose comme ça. Sincèrement.

La rainure et languette n'avait absolument rien à voir avec le bois du dessin animé, ne trompez personne, il n'a rien construit à rainure et languette là-bas, et on ne l'utilisait pas beaucoup dans le bois à l'époque, simple les planches rabotées étaient rares... Les rainures et languettes étaient utilisées dans les moteurs, euh
électrique, essence... Pour relier l'arbre à l'élément de couple... C'est ce qu'on appelle la partie saillante... Vitik et Shpuntik étaient engagés dans la mécanique et n'étaient pas des charpentiers

Et l'auteur n'a pas eu de diarrhée verbale... Le vilebrequin et le générateur des anciens moteurs étaient reliés pour transmettre le couple avec une langue..

La langue est juste la partie qui ne dépasse pas. La partie saillante s’appelle la crête et la langue est de l’autre côté.

vinTIK et dowel..et vinTIK et dowel riment pareil !! regardez les fins identiques !!!

Pour relier l'arbre à l'élément de couple... Cette pièce s'appelle une CLÉ et c'est une FILLE !

De plus, pour que la pièce ne tombe pas de l'arbre, lors de la rotation, une goupille fendue est insérée dans le trou traversant. Ensuite, ils lui ont redressé la moustache pour qu’il ne tombe pas !

Une fois, j'ai compris comment fabriquer un disque à presser dans une cuve à chou. J'ai découpé un cercle dans une large planche et j'ai attaché une planche dessus.Il n'est pas souhaitable d'utiliser des clous et des vis en fer, comme je le pensais. J'ai percé 4 trous, découpé 4 baguettes d'un diamètre de 10 mm et les ai martelées. D’ailleurs, rien ne s’est effondré depuis plus de 12 ans. Je ne connaissais pas le décodage du nom Shpuntik, Merci TS pour l'article Peut-on les appeler langues ? À propos, pour l'oppression, j'utilise un gros morceau de roche, surmonté d'une druse d'améthyste. A la fois beau et pratique. Habituellement, l'améthyste s'affiche dans le mur pour le moment.

La langue est également un bouchon pour le canon. (bière ou vin).

De plus, les pieux métalliques avec serrure sont appelés palplanches. Ils protègent l'endroit où le béton est coulé dans le lit de la rivière lors de la construction d'un pont.

Pour Barinov. En allemand, « bouchon » signifie Spund via D. Et un petit cylindre est une cheville. Avant de devenir intelligent et d'écrire quelque chose, vous devez en savoir un peu plus sur le matériel.

pour Alexeï. Vous avez confondu une rainure et une languette avec une clé. C'est lui qui relie mécaniquement l'arbre et l'élément de couple.

pour Dmitri. Le vilebrequin était relié mécaniquement au générateur à l’aide d’une CLE.

Une cheville est la même vis, mais sans tête et est insérée dans une rainure au lieu d'une cheville dans les joints coulissants. A ne pas confondre avec une épingle solidement fixée.
Dans les longs joints en bois, la languette et la rainure sont appelées languette et rainure, et dans un seul sens et rien d'autre.

La chose la plus précieuse dans votre commentaire est le cylindre... Pouvez-vous deviner quoi enseigner ???

Pour Vladislav, « pour Alexey. Vous avez confondu une rainure et une languette avec une clé. C’est ce qui relie mécaniquement l’arbre et l’élément de couple. A mon avis, j'ai écrit que la KEY transmet le couple.

"Nous connaissons ces célèbres personnages de dessins animés depuis l'enfance - Vintik et Shpuntik."
Le Tchouktche n'est pas un lecteur, le Tchouktche est un téléspectateur

L'auteur a une torsion cérébrale: il s'agit d'une langue complètement différente, utilisée dans la production de tonneaux en bois, et d'un clou en bois, d'un liège, d'un bouchon.