Puissance de la cuisinière à induction
Le XXIe siècle offre aux amateurs de cuisine une excellente occasion d’utiliser des appareils électroménagers pratiques.
Parmi eux se trouvent les cuisinières à induction, que beaucoup connaissent déjà. Un tel dispositif ne gaspille pas d'électricité simplement, par exemple, en chauffant la surface du four.
Le contenu de l'article
Influence du principe de fonctionnement sur la consommation électrique
Pour comprendre comment deux concepts sont interconnectés : performances et consommation d'énergie, il est nécessaire de comprendre chaque aspect séparément.
Comment fonctionne une cuisinière à induction ?
L'appareil appartient aux structures électriques et a une apparence familière.
Cependant, il n’y a aucun élément chauffant sous la surface en vitrocéramique. Au lieu de cela, l'appareil est équipé de bobines électromagnétiques de haute qualité spécialement fabriquées à partir de cuivre.
Ils sont nécessaires pour créer un champ magnétique. Lorsque cela se produit, un courant électrique est créé et traverse la batterie de cuisine. En conséquence, les aliments sont chauffés.
Référence! Le chauffage ne se produit pas à travers la surface, le plat est donc préparé assez rapidement.
De plus, il existe un bloc qui contrôle le processus de travail. Avec son aide, la présence d'un objet sur le poêle est reconnue.Il allume et éteint les mêmes bobines.
Comment le principe de fonctionnement affecte-t-il la consommation d'énergie ?
Traiter ce problème est facile et simple. D’après ce qui a été écrit ci-dessus, nous savons que l’énergie ne s’étend pas à toute la surface, mais uniquement au brûleur. Par conséquent, beaucoup moins d’électricité est utilisée.
Dans les poêles conventionnels, les éléments chauffants au début du fonctionnement augmentent la température de tout le corps, puis des radiateurs et enfin seulement du récipient dans lequel se trouve le produit. Ce processus de chauffage et de préparation des aliments prend énormément de temps. Nous pouvons en conclure que l’énergie doit être dépensée à grande échelle.
Par conséquent, si vous comparez une cuisinière à induction et un appareil avec élément chauffant, l'avantage du premier est perceptible.
Le premier d'entre eux chauffera plusieurs litres de liquide en une demi-heure, et l'autre en quelques minutes, à condition que la puissance soit la même pour les deux.
Même avec l’appareil le plus puissant, une cuisinière à induction restera l’option la plus économique possible, car elle réduit le temps de cuisson de 15 à 20 minutes.
Possibilité de réglage de puissance
Le réglage de la puissance offre un avantage supplémentaire. Les plaques à induction utilisent des commandes tactiles. Vous devez appuyer avec vos doigts sur les icônes présentées pour ne trouver aucun bouton sur la cuisinière.
D'une seule touche, vous pouvez régler la puissance requise, plutôt que d'appliquer plusieurs pressions.
Le contrôle est très fluide, la qualité du plat est donc garantie.
Cette action est instantanée, et déclencher un petit feu sur d’autres appareils n’est pas chose aisée à réaliser.
Le régulateur de puissance permet des économies supplémentaires en sélectionnant un niveau de puissance faible.
Avantages et inconvénients d'une cuisinière à induction
Avant de faire un achat coûteux, vous devez analyser soigneusement tous les avantages et les inconvénients.
Avantages
Le principal avantage des surfaces à induction modernes réside dans leur technologie économique.
Étant donné que l'énergie ne s'échappe pas dans l'environnement, mais est fournie directement à l'ustensile de cuisine, la consommation d'énergie devient nettement inférieure à celle d'autres types de poêles.
- De plus, le rendement atteint généralement 90 pour cent.
- Cela signifie que toute activité vise uniquement la cuisson, ce qui affecte la vitesse du processus.
- En plus de tous les avantages, il faut mentionner la sécurité. Lorsque l'électricité est épuisée, seule la table de cuisson que vous avez allumée est active. Par conséquent, le risque de brûlure est réduit à zéro, même si, par exemple, votre main repose sur la surface.
Référence. Les économies commencent dès le premier instant où vous allumez l'appareil.
Ceci est réalisé grâce à plusieurs points.
- Le chauffage se produit instantanément.
- La chaleur générée sur la surface inférieure de la batterie de cuisine utilisée est utilisée uniquement pour la cuisson du plat.
- L'interrupteur automatique est activé lorsqu'un objet est retiré de la surface du poêle.
Défauts
Les inconvénients incluent l'utilisation de l'électricité pour faire fonctionner ce type de poêle.
- Si vous êtes propriétaire d'un équipement à gaz, le câblage électrique existant n'est peut-être pas assez puissant. Et le remplacer vous-même peut être une option assez difficile.
- L'appareil peut avoir un léger effet négatif sur les humains. Bien sûr, il ne faut pas avoir si peur de cela : le mal est causé à petites doses.Mais il convient tout de même de ne pas négliger cela et de respecter quelques règles simples.
- N'entrez pas en contact étroit avec l'appareil. Essayez de rester à la distance de sécurité maximale - au moins un demi-mètre (optimal - 30 centimètres).
- Si une personne peut éviter tout dommage, d’autres appareils peuvent subir des dommages importants. Cela s'applique aux appareils de cuisine similaires, à divers téléphones portables et autres gadgets. Mais ce ne sera pas si dangereux pour eux si vous le retirez à une distance de sécurité.
Consommation mensuelle
Comparons les caractéristiques des différents types de plaques de cuisson. Prenons comme exemple une cuisinière électrique à vitrocéramique, à gaz et à induction. Le dernier d'entre eux consommera une fois et demie moins que les autres, à savoir 0,35 kW (pourquoi exactement - indiqué en début d'article). Lorsqu'ils chauffent instantanément, ils ont le mécanisme suivant : lorsque le courant est coupé, les bobines ne produiront pas de flux magnétique, c'est-à-dire que les plats ne chaufferont pas.
Si vous le réglez, les changements se produiront instantanément, puisque la génération de chaleur sera dirigée exclusivement vers l'endroit spécifié - un brûleur.
ATTENTION! Pour minimiser la consommation d'énergie, vous devez acheter des ustensiles de cuisine spéciaux (casseroles, poêles) spécialement conçus pour ce type de cuisinière - l'induction.
Calcul de la consommation
Chauffage à l'eau:
- cuisinière électrique - 30 min = 1,7 kW/heure.
- Panneau à induction - 5,5 min = 0,32 kW/heure.
Dépense par mois :
- cuisinière électrique - environ 460 kW/heure.
- Panneau à induction - environ 155 kW/heure.
Nous concluons : un appareil à induction utilise l'électricité plus efficacement, ce qui signifie que vous devrez également payer l'électricité moins cher que ce ne serait le cas avec d'autres poêles.
Vous savez désormais combien consomme une plaque à induction. Cela vous aidera à décider si une telle technique est nécessaire ou non.