Comment assembler un hachoir à viande manuel
Un hachoir à viande manuel est un appareil simple qui est utilisé depuis plusieurs siècles pour hacher de la viande et divers produits.
Dans chaque cuisine, vous trouverez cet appareil qui transforme la viande en viande hachée juteuse. De plus, il extrait le jus des légumes mous, réduit les fruits en purée et est utilisé pour faire des biscuits et de la pâte à pâtes.
Le contenu de l'article
Caractéristiques des hachoirs à viande manuels
Bien que dans le monde moderne, les appareils électroménagers remplacent impitoyablement les appareils mécaniques, de nombreuses personnes préfèrent les unités manuelles pour hacher la viande.
Certaines femmes au foyer sont convaincues que les hachoirs à viande manuels sont une relique du temps. Cependant, les avantages des appareils prouvent le contraire.
Avantages
- Faible coût par rapport aux appareils électriques à des fins similaires.
- Durabilité.
- Facile à utiliser.
- Possibilité d'utilisation dans toutes les conditions (à la datcha, dans la cour).
- Indépendance des sources d'électricité et de tension.
Les chefs expérimentés sont convaincus que le goût de la viande hachée passée à travers la grille d'un hachoir à viande manuel est bien meilleur que celui obtenu à l'aide d'un appareil électrique.
Le fait est que la consistance de la viande hachée est assez grossière et non aérée et crémeuse.
Conseil. Cette viande hachée est préférable pour préparer des escalopes et autres plats de viande - elle conserve bien sa forme et ne s'effrite pas.
Par souci d'objectivité, il convient de noter que l'appareil a défaut. Lorsque vous utilisez une unité manuelle, il est la nécessité de consacrer beaucoup d'efforts à la transformation de la viande.
Conseil. Pour faciliter votre travail, vous devez surveiller l'état des tranchants du couteau et les affûter régulièrement. Si les surfaces de coupe sont coupantes, la viande est alors facilement hachée.
Matériau du boîtier
Les unités manuelles étaient en fonte, en acier, en plastique durable et en aluminium. Hachoirs à viande soviétiques coulés en fonte, étaient bon marché et faciles à utiliser. De nombreuses femmes au foyer en ont encore. Ils ne peuvent pas être brisés, mais ils sont assez lourds.
Hachoir à viande aluminium beaucoup plus facile. Cela dure également longtemps, mais il est difficile d'y tordre de la viande - vous devez faire plus d'efforts.
Plastique les modèles sont légers et fonctionnels, mais de courte durée. Ils doivent être manipulés avec précaution pour ne pas se casser.
Comment fonctionne un hachoir à viande manuel ?
Un appareil de cuisine familier est un appareil technique assez simple du point de vue de la conception.
Son le principe de fonctionnement repose sur deux points - entraînement manuel et pression mécaniqueet, qui est créé par la vis.
- La viande chargée dans le bol tombe sur la tige filetée. Il remplit la fonction de transporteur.
- En raison de l'impact physique, la viande est déplacée par la vis vers la sortie et pressée contre la grille.
- Le couteau tourne et se déplace le long du plan de la grille, coupant les fragments de viande des gros morceaux.
- Les morceaux coupés ne peuvent passer à travers la grille que lorsqu'ils sont assez petits.Il n'est pas recommandé de charger des morceaux trop gros dans le récepteur de viande, car ils pourraient bloquer le fonctionnement de l'appareil.
- La viande hachée obtenue passe à travers la grille et se retrouve dans un récipient qu'il faut d'abord placer sous l'écrou de serrage.
Le processus de broyage se produit en continu tant que la poignée du hachoir à viande tourne. Si la viande hachée obtenue n'est pas assez fine, vous pouvez la sauter à nouveau. La qualité de la mouture peut également être ajustée à l'aide de grilles interchangeables.
Si de gros morceaux de viande ou des veines restent coincés, vous pouvez tourner la poignée dans le sens opposé en utilisant l'inverse de la tarière.. Le produit sortira par l’ouverture supérieure et pourra être à nouveau chargé. Un mauvais fonctionnement peut également être causé par des fibres qui s’enroulent autour du couteau. Dans ce cas, vous devez démonter l'appareil, le nettoyer manuellement et le remonter.
Conseil. Pour maintenir toutes les pièces de l'appareil en état de fonctionnement et éviter l'apparition de rouille sur celles-ci, vous devez démonter le hachoir à viande après chaque utilisation.
Pièces et composants
Un hachoir à viande manuel se compose de plusieurs parties, illustrées sur la photo.
- Corps principal entièrement métallique en métal durable (fonte ou acier). Il comporte des nervures à l'intérieur conçues pour séparer les morceaux de viande d'une taille pouvant passer à travers la vis sans fin.
- Récepteur de viande pour stocker des produits. Il peut être amovible ou fixe.
- Arbre de tarière. Avec son aide, les produits broyés passent du bol aux couteaux, puis à la sortie. La vis a une forme en spirale et est fabriquée en métal durable.
- Couteau, en broyant tout ce qui entre dans le récepteur de viande. Il y a un trou carré au centre pour le montage sur la tarière. Peut être avec quatre lames de coupe ou type disque.Il est important d'installer correctement le couteau afin que le mécanisme ne se bloque pas.
- Anneau ou grille en maille (c'est ce qu'on appelle un couteau fixe). La taille standard du trou pour la viande hachée est de 4 à 4,5 mm. Il y a des saillies sur la grille qui aident à la fixer fermement entre le corps et l'écrou.
- Ecrou moleté externe, qui maintient solidement l'outil de travail sur l'arbre : couteau et grille. Il est fabriqué en métal durable, avec un fil coupé à l'intérieur qui correspond aux fils du corps.
- Stylo, entraînant l'arbre. La zone de préhension est généralement en plastique ou en bois.
- Fixation par vis pour serrer la poignée et la fixer à l'arbre.
Ils peuvent également se rendre à l'unité grilles supplémentaires, couteaux remplaçables, accessoires pour brochettes, tomates et jus de fruits.
Assemblage d'un hachoir à viande manuel
Pour que le fonctionnement d'un hachoir à viande mécanique ne pose pas de problèmes, il est important de s'assurer que toutes ses pièces sont propres. Il est également important de l'assembler correctement, en effectuant les étapes suivantes étape par étape.
- Insérez la tige de vis avec le côté étroit vers l'intérieur dans le trou arrière du boîtier.. Un manche est placé sur l’extrémité la plus épaisse et un couteau est placé sur la petite saillie carrée. Habituellement, la partie étroite a une section carrée et l'emplacement pour la poignée est rond avec un côté plat.
- Mettez la poignée sur une tige large et fixez-la avec une vis.
- Mettez un couteau côté plat vers l’extérieur, fermement appuyé contre l’arbre. C'est le point le plus important dans l'assemblage de l'ensemble de la structure.. Le bon fonctionnement de l'appareil dépend du bon positionnement du couteau. Si vous l'installez du côté opposé, le hachoir à viande poussera le produit plutôt que de le hacher.
- Mettre la grille afin qu'il soit pressé le plus étroitement possible contre le plan du couteau.
Important! Il y a une petite saillie sur le corps et un évidement sur le bord de la calandre. Vous devez aligner ces deux parties le plus précisément possible, sinon vous ne pourrez pas serrer fermement l'écrou.
- Visser l'écrou de serrage, en le tournant vers la droite jusqu'à ce qu'il s'arrête. Après avoir été fixée avec un écrou, la grille doit être fixée immobile - sans tomber ni tourner. Si vous ne parvenez pas à serrer fermement l'écrou, cela signifie que la grille est de travers.. Il faut le dévisser pour ajuster les pièces et le revisser.
Une fois que vous vous souviendrez des nuances de l'emplacement des couteaux et des attaches, vous n'aurez plus à rencontrer de difficultés lors de l'assemblage de n'importe quel modèle de hachoir à viande. Vous pourrez toujours assembler l'appareil correctement.
Important! Utilisez exactement les outils de coupe fournis avec ce hachoir à viande ; ils ne sont pas interchangeables.
Les couteaux en acier nécessitent un affûtage régulier, car la qualité de l'affûtage dépend de leur tranchant.
Montage du hachoir à viande sur la table
Un hachoir à viande manuel nécessite un certain effort pour hacher la viande, ce qui signifie que l'unité assemblée doit être solidement fixée à la table.
Pour la fixation, une pince filetée spéciale est fournie - une pince., et dans certains modèles, une ventouse à vide pour la fixation sur une surface de travail lisse.
À fixer avec une pince besoin de:
- placez l'appareil sur le bord d'une surface plane de table ;
- En le tenant avec votre main, serrez la vis située en bas (semblable à un étau d'établi).
Certains modèles sont équipés de pieds en caoutchouc pour protéger la surface de la table des dommages causés par les ustensiles métalliques.
Conseil. Si les pieds en caoutchouc ne sont pas inclus dans le kit, vous devez sélectionner vous-même les tampons adoucissants. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser du tissu ou du papier journal ordinaire.
Cela empêchera la surface métallique du pied de « s'agiter » et facilitera le processus de hachage de la viande.
Si vous ne fixez pas le hachoir à viande au plan de travail, il s'agitera et sautera pendant le fonctionnement., ce qui signifie que hacher la viande nécessitera un effort supplémentaire pour tenir l'appareil.
En raison de son poids important, il n'est pas souhaitable de laisser tomber l'appareil sur votre pied ou sur le sol.
Comment démonter un hachoir à viande
Après chaque utilisation, vous devez démonter le hachoir à viande pour laver toutes ses pièces, le sécher et le plier pour le ranger.
Important! L'appareil ne peut pas être lavé une fois assemblé, car il est impossible d'en retirer toute la viande restante.
Procédure
L'analyse ne sera pas difficile si vous effectuez plusieurs étapes étape par étape.
- Dévissez l'écrou de serrage (saisissez-le avec une serviette pour que votre main ne glisse pas).
- Retirez les pièces de la goupille de la tarière.
- Dévissez la vis fixant la poignée.
- Retirez la poignée.
- Retirez la tarière.
Il est préférable de démonter le hachoir à viande au-dessus de l'évier ou au-dessus de la table afin que les résidus de nourriture ne tombent pas sur le sol.
Lorsque l'appareil est démonté, vous devez nettoyer toutes ses pièces, les laver à l'eau chaude et les poser sur la surface jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.
Il est préférable de laver les couteaux à l'eau froide, parce que la chaleur affecte négativement leur netteté. S'il y a des morceaux de viande coincés dans la grille, vous pouvez utiliser un cure-dent ou une allumette pour les faire sortir.
Conseil. Une fois toute la viande roulée, vous pouvez sauter une pomme de terre crue ou un morceau de pain. Cela facilitera le nettoyage ultérieur de l'appareil.
Il est préférable de stocker le hachoir à viande en plusieurs parties et de l'assembler immédiatement avant utilisation.. Pour un fonctionnement fiable du mécanisme, vous pouvez lubrifier toutes les pièces internes avec de l'huile de tournesol avant de commencer le broyage.
Si vous suivez les règles de stockage d'un hachoir à viande manuel et que vous l'utilisez avec précaution, il peut servir pendant de nombreuses années.